Sauvegarde et restauration
RAISON : Toutes les données SCOPTEL doivent être sauvegardées pour une reprise après sinistre ou vous devez mettre à niveau votre système d’exploitation de CentOS4 à CentOS5.
- Les appels téléphoniques enregistrés doivent être copiés vers un emplacement distant pour les sauvegarder.
- Les messages vocaux et les messages d’accueil doivent être copiés vers un emplacement distant pour les sauvegarder.
- Les messages vocaux personnalisés doivent être copiés vers un emplacement distant pour les sauvegarder.
- Les fichiers moh doivent être copiés vers un emplacement distant pour la sauvegarde.
- Toute la configuration de serveur doit être copiée dans un fichier MySQL.
Avant de pouvoir effectuer une restauration, un serveur SCOPTEL fonctionnel est nécessaire. Un nouveau lecteur avec tous les logiciels SCOPTEL préinstallés ou un DVD d’installation ISO SCOPTEL seront requis, ainsi qu’un lecteur DVD-ROM externe ou d’autres supports de démarrage pris en charge.
WinSCP est la ressource parfaite pour cela, mais nécessite un accès root au SCOPTEL (contactez votre fournisseur pour un accès root).
- Télécharger WinSCP sur http://winscp.net
- Installer le logiciel sur un PC Windows
Putty est la ressource parfaite pour installer un logiciel en ligne de commande sur un PC Windows, mais nécessite un accès root au SCOPTEL (contactez votre fournisseur pour un accès root).
- Télécharger Putty sur http://www.openssh.org
- Installer le logiciel sur un PC Windows
Consulter les sites Web pour obtenir de la documentation sur ces applications et des instructions sur leur utilisation.
Si un ancien serveur est remplacé et une restauration effectuée, les modifications matérielles entraîneront une modification du code système et un nouveau numéro de série sera requis. Vous devez contacter SCOPSERV pour obtenir un numéro de série à utiliser sur le nouveau serveur ou votre nouveau serveur n’aura pas de licence de travail.
S’assurer d’avoir un clavier et un moniteur connectés au nouveau serveur et le mot de passe root pour modifier les fichiers de configuration réseau après le processus de restauration.
Documenter l’adresse MAC de chaque carte réseau Ethernet dans le nouveau serveur, car il est obligatoire de modifier les fichiers ifcfg-eth* après avoir effectué la restauration depuis l’ancien serveur.
AVERTISSEMENT
Puisque le fichier scopserv.mysql est restauré sur un nouveau serveur, les adresses HWADDR du nouveau serveur seront écrasées. Ces configurations HWADDR devront être modifiées en éditant les fichiers de configuration APRÈS le processus de restauration.
Ancien exemple de serveur : /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 `` # DO NOT EDIT THIS FILE DEVICE=eth0 HWADDR=00:1F:D0:D8:5E:C2 IPV6INIT=no IPV6_AUTOCONF=no BOOTPROTO=dhcp ONBOOT=yes PEERDNS=no USERCTL=no ``
Exemple de nouveau serveur : /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 `` # DO NOT EDIT THIS FILE DEVICE=eth0 HWADDR=00:1F:D0:C3:4F:A6 IPV6INIT=no IPV6_AUTOCONF=no BOOTPROTO=dhcp ONBOOT=yes PEERDNS=no USERCTL=no ``
BACKUP
Afin de sauvegarder tous les fichiers de configuration dans un seul fichier MySQL, utiliser putty pour exécuter les commandes suivantes en omettant les guillemets :
- mysqlcheck -A -r Cette commande vérifie et répare la banque de données MySQL existante. Utiliser “mysqlcheck
- Sur un système standard, exécuter mysqldump scopserv > scopserv.sql. Cette commande écrit toutes les données de configuration, y compris tous les rapports, dans un seul fichier nommé scopserv.sql.
- Si le serveur est le « High Availability Master », exécuter mysqldump scopserv > scopserv.sql et mysqldump scopserv_repl > scopserv_repl.sql. Ces commandes écrivent toutes les données de configuration, y compris tous les rapports dans les fichiers du répertoire /root/ nommé scopserv.sql``et ``scopserv_repl.
- Démarrer WinSCP sur votre bureau et se connecter au serveur SCOPTEL en utilisant le nom d’utilisateur root et le mot de passe root (fourni par le fournisseur).
- Localiser le dossier /root pour trouver les fichiers scopserv.sql et scopserv_repl et glisser-déposer dans un dossier sur le Windows.
- Localiser le dossier /var/lib/asterisk/moh/ et glisser-déposer ce fichier dans un dossier du PC Windows pour sauvegarder tous les fichiers de musique en attente dans le dossier moh par défaut.
- Localiser le dossier /var/spool/asterisk/monitor et glisser-déposer ce fichier dans un dossier sur le PC Windows pour sauvegarder tous les appels téléphoniques enregistrés.
- Localiser le dossier /var/spool/asterisk/voicemail et glisser-déposer ce fichier dans un dossier du PC Windows pour sauvegarder tous les messages d’accueil et messages vocaux.
- Localiser le dossier /var/lib/asterisk/sounds/ et glisser-déposer ce fichier dans un dossier du PC Windows pour sauvegarder tous les messages vocaux personnalisés.
- Si l’archivage est activé sur le serveur, le dossier archive doit être copié dans un dossier distant avec WinSCP
- Comme le chemin de l’archive est défini manuellement par l’administrateur, il est d’abord obligatoire de trouver le chemin en utilisant l’interface graphique et télécharger le contenu en utilisant WinSCP.
- Un serveur nouvellement installé utilise DHCP pour obtenir une adresse IP d’un serveur DHCP sur le réseau, s’assurer donc que l’interface eth0 est connectée au réseau pour que le serveur puisse obtenir une adresse IP.
- Avant de pouvoir se connecter au serveur, l’adresse IP d’au moins une interface physique doit être connue.
- À partir de l’invite de connexion de la console Linux, saisir le nom d’utilisateur root en omettant les guillemets.
- À partir de l’invite de mot de passe, saisir le mot de passe root par défaut scopserv en omettant les guillemets.
- Une fois que connecté en tant que root, saisir la commande ifconfig pour déterminer au moins une interface eth.
- Dans cet exemple, l’adresse IP eth0 est 192.168.192.192.60 qui est l’adresse IP qui sera utilisée pour se connecter ultérieurement à l’interface graphique.
- Noter également que le HWaddr est l’adresse MAC de l’interface eth0.
Commande system-config-network
- S’il n’y a pas de serveur DHCP sur le réseau, le serveur n’obtiendra pas d’adresse IP.
- En utilisant la commande system-config-network une adresse IP peut être définie statiquement puis utilisée pour se connecter à l’interface graphique ou SSH.
- Utiliser la touche de tabulation du clavier pour sélectionner Edit Devices (« Modifier les périphériques »)
Utiliser la touche de tabulation du clavier pour sélectionner eth0 et appuyer sur Enter * Utiliser la touche de tabulation du clavier pour sélectionner les éléments. * Utiliser la barre d’espace pour décocher ou cocher DHCP. * Utiliser le clavier pour entrer une adresse IP statique comme dans cet exemple. * Utiliser la touche de tabulation pour sélectionner Ok. * Appuyer sur Entrée lorsque terminé.
- Utiliser la touche de tabulation du clavier pour sélectionner Save (sauvegarde)
- Appuyer sur Entrée lorsque terminé.
- Utiliser la touche de tabulation du clavier pour sélectionner Save&Quit (sauvegarder puis quitter)
- Appuyer sur Entrée lorsque terminé.
Redémarrage du service réseau
À partir de l’invite racine (« root »), saisir `service network restart (« redémarrage du service réseau ») en omettant les guillemets pour redémarrer le réseau avec la nouvelle adresse IP statique.
RESTORE (« RESTAURATION »)
- Pour restaurer les données de configuration et de rapport dans une installation standard, vous devez télécharger le fichier scopserv.sql dans le dossier /root/ du nouveau serveur. Après le téléchargement, exécuter cette commande en utilisant Putty en omettant les guillemets dans le dossier /root/
- mysql scopserv < scopserv.sql
- Pour restaurer un système High Availability («High Availability ») haute disponibilité, il est obligatoire de télécharger les fichiers scopserv.sql et scopserv_repl dans /root/ puis les exécuter :
- mysql scopserv < scopserv.sql
- mysql scopserv_repl < scopserv_repl.sql
- Se connecter à l’interface graphique (« GUI ») du nouveau serveur et s’assurer que les numéros de licence et de série sont valides après la restauration, car un nouveau serveur aura un nouveau code système (« System Code ») et le numéro de série (« Serial Number ») ne sera plus valide sur le nouveau serveur.
- Se connecter à chaque section de l’interface graphique (« GUI ») et modifier la section des services à démarrer (« startup») et choisir chaque service requis pour démarrer. Après avoir enregistré chacun des services édités au démarrage, cliquer sur le bouton commit pour réécrire toutes les configurations MySQL et les fichiers de configuration.
Pendant le processus de sauvegarde, les dossiers supplémentaires ont été téléchargés dans un dossier Windows distant.
En utilisant WinSCP, il faut glisser-déposer les dossiers sauvegardés dans les emplacements de dossiers SCOPTEL suivants pour restaurer les fichiers :
- Téléverser l’emplacement de sauvegarde Windows de la musique en attente dans le(s) dossier(s) /var/lib/asterisk/moh/`.
- Téléverser l’emplacement de sauvegarde Windows des appels téléphoniques enregistrés vers /var/spool/asterisk/monitor.
- Téléverser l’emplacement de sauvegarde Windows des messages d’accueil et des messages vocaux sur /var/spool/asterisk/voicemail`.
- Téléverser l’emplacement de sauvegarde Windows des invites vocales personnalisées vers /var/lib/asterisk/sounds/.
- Téléverser l’emplacement de sauvegarde Windows du dossier d’archives personnalisé sur le chemin spécifié dans Telephony>Configuration>Recording/Monitoring/Enable Archiving>Destination Folder
Une fois que tous les dossiers sont restaurés sur le nouveau serveur, les permissions doivent être fixées avec les commandes suivantes émises en tant que root (en omettant les « marques »)
- chown -R scopserv:scopserv /var/spool/asterisk/monitor
- chown -R scopserv:scopserv /var/spool/asterisk/voicemail
- chown -R scopserv:scopserv /var/lib/asterisk/moh
- chown -R scopserv:scopserv /var/lib/asterisk/sounds
- chown -R scopserv:scopserv <custom archive path>
Après la restauration sur un nouveau serveur, suivez la procédure suivante
- Connectez-vous au nouveau serveur avec le clavier et le moniteur
- Tapez les commandes suivantes en omettant les guillemets (nano est un éditeur de texte)
- service network stop
- cd /etc/sysconfig/network-scripts
- nano /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
- Modifier et remplacer le HWADDR existant par l’adresse MAC correspondante du NIC dans le nouveau serveur.
- Sauvegardez le fichier
- Répétez ce processus pour chaque fichier ifcfg-eth* dans le répertoire
- service network start
- Connectez-vous à l’interface graphique et entrez la nouvelle adresse MAC pour chaque interface. Network>Interfaces>eth<x>>Hardware Address (MAC):
- Sauvegarder puis commettre (« Commit »).
La dernière étape consiste à redémarrer le serveur
Pour afficher vos informations de version CentOS, utiliser Putty : cat /etc/redhat-release
Commandes Centos4 :
- ifconfig affiche toutes les interfaces réseau/adresses IP
- service network restart redémarre tous les scripts réseau
- netconfig est employé pour configurer les interfaces réseau
- cat imprime le contenu des fichiers à la console CLI (« interface de lignes de commandes »)
- cd change vers un nouveau répertoire
- reboot émet une commande de redémarrage au système d’opération.
- shutdown -h now éteint le serveur (nécessite un bouton d’alimentation pour le rallumer)
Commandes CentOS5 :
- ifconfig affiche toutes les interfaces réseau/adresses IP
- service network restart redémarre tous les scripts réseau
- system-config-network est utilisé pour configurer les interfaces réseaux
- cat imprime le contenu des fichiers à la console CLI (« interface de lignes de commandes »)
- cd change vers un nouveau répertoire
- reboot émet une commande de redémarrage au système d’opération.
- shutdown -h now éteint le serveur (nécessite un bouton d’alimentation pour le rallumer)